jeudi 24 octobre 2013

Tu as le temps, tu sais

Tu as le temps, tu sais : je sais.

Cette phrase m'a toujours paru ridicule.
Je l'ai entendue des millions de fois, elle est pourtant dit bien souvent avec bienveillance.
Mais il est une chose que j'ai l'impression de ne jamais avoir eue : du temps.

Non pas, parce que ma vie sest une succesion de moments merveilleux et que mes projets soient nombreux. Simplement c'est un fait. J'ai la sensation d'avoir le temps qui m'enlève chaque moment de ma vie.
Oh, je pourrais vous raconter mon histoire, ce que le temps a pu brûler en moi, tout ce qu'il m'a enlevé de plus précieux, mais sous mes dehors très bitesque, je suis tellement pudique.
La vie ne fait de cadeaux à personne, je ne suis pas une exception.

Comme vous je n'ai pas le choix, je dois trouver des stratagèmes infinis pour ne pas me laisser aspirer par ces minutes qui s'accrochent à moi.
Je n'ai jamais vécu à mon rythme, ou plutot je n'ai jamais été là où socialement on m'attendait. Je cours, j'essaye de rattraper les grandes aiguilles, je suis terrorisée vous savez. Et si on m'enlevait tout, sans que j'aie pu avoir le temps de.
Certains n'ont rien à perdre, moi j'ai tout à perdre. Tout. Chaque seconde m'éloigne violemment.
Le temps est pourtant un merveilleux allié, j'ai l'impression d'avoir à me battre contre son ambivalence permanente.

Aujourd'hui, j'ai du temps vous savez, j'ai du temps et je ne sais pas quoi en faire. Je cherche à le combler coûte que coûte. En me répétant comme un mantra : si tu m'enlèves quoi que ce soit j'aurais rempli toutes tes secondes. On sera quitte.

Pourtant on ne sera jamais quitte. Il continuera à siflfler autour de chacun, ses secondes infinies, et quand tout aura disparu, il sera là, lui. Mémoire de nos souffles.